fiers d'être tigyciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fiers d'être tigyciens

liens entre les tigyciens
 
ForumForum  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Fanny aux Philippines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fanny




Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 18/06/2006

Fanny aux Philippines Empty
MessageSujet: Fanny aux Philippines   Fanny aux Philippines EmptyVen 28 Juil - 6:37

Mercredi 19 juillet
Bonjour les petits loups !

Bon, pour commencer, je vous dois toutes mes excuses de ne pas avoir écrit plus tôt. Même si j’aurais un tas de raisons à énumérer qui me mettent hors de cause, je suis quand même qu’une salle pouf et je le reconnais. Enfin, je sais bien que, tous autant que vous êtes, êtes compréhensifs et ne m’en voulez pas… d’ailleurs vous ne pourriez m’en vouloir que si vous m’aviez vous-même écrit ; vu que ce n’est pour la plupart d’entre vous pas le cas, je m’excuse et vous excuse… voilà, c’est fait.
Donc, qu’est ce qui s’est passé durant ces trois derniers mois ?? Je vais vous expliquer en quelques petits chapitres ma vie ici, ainsi vous en serez plus sur ce que je fais, où je suis, et comprendrez pourquoi je ne vous ai pas beaucoup écrit.
En fait la raison est simple : un énorme manque de temps, des journées surchargées… j’ai jamais vu le temps passer aussi vite qu’ici (je n’arrive d’ailleurs toujours pas à croire qu’on est déjà à la mi juillet !) et les choses à raconter se sont accumulées, accumulées… de façon à ce que de moins en moins je trouve le courage de « prendre la plume » pour commencer à vous raconter tout.
Là pour tout vous dire il est 2h30 du mat et je n’arrive pas à dormir ce soir, voilà pourquoi je trouve le temps aujourd’hui de vous écrire.
Alors du coup bien sûr, j’ai des milliards de choses à vous raconter… je trouve le courage ce soir pour commencer mes récits, mais je ne sais pas si vous vous allez trouver le courage de tout lire… Pour cette raison je vais donc procéder par petits chapitres ; vous lirez comme bon vous semblera mes petites aventures, petit à petit si vous le voulez, selon vos intérêts ou votre humeur peut être.

Fanny aux Philippines
Quelques indications pour me situer un peu sur le globe, imaginer là où je me trouve et enrichir votre culture personnelle :
- Pays : Les Philippines, archipel constitué de 7107 îles situé à l’est de la Malaisie, au sud du Japon, habité par XX millions d’habitants, où l’on parle tagalog et de plus en plus anglais, où l’on est à 95 % catholiques (le seul et l’unique en Asie) du à la colonisation des espagnols durant environ 300 ans (la partie la plus au sud de l’archipel est musulmane et est constamment et encore en guerre de religion).
- Capitale, Manille, XX … d’habitants : une des villes les plus peuplées (énormément de bidonvilles formés par les gens de la province qui viennent avec l’espoir de trouver un travail sur la capitale et qui finalement se retrouvent à la rue) et polluées au monde.
C’est franchement une ville pas belle du tout !! Il n’y a rien à visiter, elle ne respire en rien l’histoire, la culture : après la colonisation espagnole, les Japonais puis les Américains ont envahi l’archipel… du coup ces couillons ont tout détruits sur leur passage et ils ne restent rien des vestiges de l’ancien temps. En plus, Manille a beau être au bord de la mer il n’y a même pas de plage… En bref, ne jamais venir à Manille, ça ne vaut pas le coup.
Manille est une ville géante, avec ses 17 districts (chacun plus ou moins gros comme Orléans), ses quartiers ultras riches, ses quartiers modestes et ses bidonvilles.
Moi je vis dans une partie du district de Makati qui s’appelle La Paz Village… ça porte assez bien son nom car c’est un endroit assez tranquille, petit et accueillant comme un petit village. C’est un quartier pauvre, voir à certains endroits extrêmement pauvre, mais calme et très conviviale. Les gens vivent tous dehors, les gamins jouent sans cesse dans la rue. A force de vivre ici je commence à connaître plein de gens et au final, c est vrai que je me sens comme dans une petite famille.
Par contre à part Manille, je n’ai pas eu le temps de voir tout le pays bien sur, mais les quelques coins que j’ai déjà visité sont magnifiques… les îles, les plages de cocotiers, les montagnes de bananiers, les lacs et les volcans…

Fanny aux pays des Philippins
Plus qu’avec les sud-américains, je ressens vraiment un grand fossé entre la culture philippine et la notre.
Citons en quelques unes :
- Un philippin ne s’énerve jamais, ne crie jamais, la colère n’existe pas ici… c’est plutôt dur à imaginer mais je vous jure que c’est vrai. Je crois que c’est surtout parce qu’ils sont très fatalistes, ultra-patients, et très respectueux entre eux… Supers sensibles aussi… à la télé tu peux voir que des téléfilms à l’eau de roses et à la radio t’entends que des chansons d’amour… c’est pathétiques !!
- Les paclas… aux philippines, il y a trois genres : les hommes, les femmes, et les paclas, soit les mecs habillé(e)s, maquillé(e)s en fille. Ils sont partout et sont super intégrés dans la société ici, vraiment considérés comme des gens comme tout le monde… Ils sont plutôt marrants à voir, avec leur jambes rasées, leur chaussettes en guise de poitrine, leurs gestes comme on dirait chez nous « de tapette », super exagérés, leur façon d’être, de marcher… Je les trouve tous bien plus féminins que les femmes elles mêmes !
- Un truc qui me fait souvent bien rire aussi : les philippins rotent à tout bout de champs, n’importe où, en n’importe quelle circonstance… Tu parles avec eux et ils te lâchent des énormes rots comme si de rien était… assez dur de garder son sérieux quand la personne te lâche ça en pleine face en plein milieu d’une discussion sérieuse… ou encore même quand la personne qui te rote à la gueule est une femme super délicate, distinguée, ou très pépette !!! Style tu es en pleine réunion de taf et la directrice des ressources humaines lâche un rot battant tous les records !!! Dur de ne pas avoir un fou rire… Je m’y suis à présent habituée mais j’avoue que les premières fois, c’est à la fois choquant et hilarant !!!
A part les rots, les paclas et la tranquillité innée, si je devrais finir de décrire la culture philippine (enfin, plutôt de la caricaturer car si je devais la décrire j’emploierai en premier les mots hospitalité, gaieté et gentillesse) je rajouterai le karaoké et le basket…
Le karaoké, parce que passer une soirée avec des philippins se résume à ça… aller boire des bières dans un karaoké et chacun à son tour chanter… à tout les coups c’est ça ! D’ailleurs ils chantent tous tout le temps dans ce pays, qu’ils chantent faux ou pas, et partout et aussi fort qu’ils rotent. C’est une religion… devenir une star est d’ailleurs le rêve de tous… soit un chanteur, soit un joueur de basket… car oui, le basket, le sport national, véritable religion aussi… il y a des terrains de basket à tir larigot ici et même des paniers tout seuls partout dans les rues… Je commence d’ailleurs à m’améliorer car je m’arrête souvent jouer avec des enfants dans la rue quand je me promène !!


Fanny à Manille
Alors… Bah tout va très bien en fait, même très très bien! J’aime beaucoup la petite vie que je mène ici, je me suis très bien et très vite adaptée à ce nouveau contexte… En fait la vie ici est un peu la même qu’en Amérique du Sud… pas ma vie mais la vie en général l’est, la façon de vivre, le rythme...
J’ai ma petite routine, mes petits lieux réguliers, mes connaissances philippines… Je vais boire mon jus de mangue le matin pour rendre visite à la petite Analyn et discute avec mes deux potes paclas. Je vais ensuite fumer ma cigarette avec Jo, un vieux monsieur très gentil et drôle puis sur le chemin je dois dire une bonne dizaine de bonjours ! Bref, tout a pris forme et je me sens vraiment bien.
Je taf de 8h30 à 18h30/19h environ avec 45 min de pause le midi… donc les journées sont bien longues. Jusqu’au 1er juillet aussi j’ai vécu en maison d’enfants donc je rentrais le soir au foyer et là c’était pas du taf mais un peu tout comme… vivre avec 25 gosses ce n’était pas de tout repos. Donc le taf, la vie au centre, plus mes activités comme la capoeira tous les mardis soirs, la piscine le samedi matin, et le basket le dimanche matin… Ajoutons à ça les sorties avec les volontaires (qui sont souvent raides et finissent dans de drôles de conditions… !!) avec le personnel philippin de la fondation, les visites de Manille, les week end à l’extérieur (et il y en a eu pas mal)… bref, pas le temps de me poser… mais après mes six mois assez passifs à Tigy vous imaginez que ça me fait vraiment du bien d’avoir repris une vie sur-active !!!

Bon, voilà pour aujourd’hui, vous connaissez plus ou moins le contexte géographique et culturel dans lequel je me trouve ainsi que comment je m’y sens et ce que j’y fais…
Je vous enverrai un « petit résumé » ! la prochaine fois de mon taf, la fondation pour qui je travaille et ma fonction, une partie qui ne vous motivera sûrement pas tous à lire, donc vous pourrez la zapper, ce ne sera encore, toujours et bien sûr que pour ceux que ça intéresse (c’est que je l’ai déjà écrite pour mes parents il y a quelque temps alors…) puis peut être plus intéressant pour vous après, je vous raconterez en quelques autres épisodes mes petites virées et aventures comme Fanny à Mindoro, Fanny à la ferme, Fanny à la montagne, Fanny et la coupe du monde, Fanny au lac Taal, Fanny et les pingouins, Fanny, la mousson et les typhons… !!
Des épisodes que je vous raconterai surtout grâce à des photos, elles vous en diront beaucoup plus longs (aussi cours que les Martine mais aussi bien illustrés, laissez moi juste le temps de faire un petit tri dans mes photos !!)…
Voilà… Je vous embrasse tous bien fort, je pense beaucoup à vous et espère avoir vite de vos nouvelles.

See you later !

PS : Bon Christophe, je t’entends gueuler d’ici… alors ceci est pour toi et pour ceux qui se sentiront concernés : lisez que si vous le voulez, j’ai reçu des dizaines de mails qui me reprochaient de ne pas envoyer de nouvelles et qui me demandaient de petits récits comme l’année dernière, donc voilà… ! Bon peut être qu’on ne m’en demandait pas autant, j’en sais rien,… mais dslée… j’ai du mal à m’y mettre par contre quand je commence à écrire, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter… !

PS : Encore pour toi Christophe, comment je peux mettre de petits films sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
blain-blain
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/06/2006

Fanny aux Philippines Empty
MessageSujet: Re: Fanny aux Philippines   Fanny aux Philippines EmptyVen 28 Juil - 12:00

je te fais un petit mail perso pour essayer de t'expliquer tout ça et pour te raconter ma vie! Bisous! Very Happy super cool
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/tigybeach/
 
Fanny aux Philippines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou est fanny ??? sous les sunligts des tropiques bien sur!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiers d'être tigyciens :: où est Fanny ?-
Sauter vers: